Qui sommes-nous ?

Les éditions Maison Harmonie

Un pas de plus vers l’harmonie spirituelle…

L’harmonie évoque un sentiment agréable d’unité, d’équilibre, de concordance et de beauté. Tout un chacun aspire à l’expérimenter dans les différents aspects de sa vie et ainsi atteindre la paix et le bonheur. Entrer en harmonie avec le Divin tel est l’objectif ultime du croyant et de la croyante, tel est le dessein de cette noble religion qu’est l’Islam. Communément traduit par « soumission », dans son essence ce n’est autre que parvenir à s’harmoniser avec la volonté du Seigneur que ce soit par  le culte, l’acceptation du destin ou tout autre forme d’adoration. L’aspirant à l’élévation spirituelle sait pertinemment que le « moi » est la source de toute disharmonie, de tout malheur, s’opposant continuellement à Allâh, à Sa Volonté et à Ses Choix. 

 

Ainsi un travail de purification et d’harmonisation s’amorce et le livre constitue pour cela un fidèle compagnon de voyage. A parcourir ses pages une à une, un lien spécial se crée entre lui et le lecteur. Ce dernier s’en inspire, s’en imprègne, va même jusqu’à lui confier, sans mot dire, ses secrets les plus intimes. Méditant chacune de ses lettres, aspirant à entrer en résonance avec chacun de ses enseignements, son désir le plus intime :  accroître son savoir, susciter l’étincelle qui viendra embraser son cœur et ainsi répondre avec encore plus de ferveur à l’appel du Seigneur. Ce n’est pas un objet anodin… La Parole souveraine du Maître des Mondes nous fut pareillement transmise sous forme de livre. Des milliers et milliers d’ouvrages furent compilés tout au long des 14 siècles de la communauté musulmane et la majorité reste encore à mettre au grand jour. 

La littérature musulmane francophone croît de génération en génération, d’année en année, se perfectionnant sans cesse afin de répondre aux besoins de la communauté. Dans notre contexte culturel, le livre tient une place prépondérante, ce faisant, les éditions Maison Harmonie aspirent à modestement contribuer au rayonnement de cet héritage resplendissant.